top of page

L’événement Troc ton Art sera l’occasion pour le public, de découvrir l’art-thérapie par le biais d’une exposition au concept original (le troc) et d’une conférence. Notre projet : impulser une réflexion sur la valeur d’une œuvre d’art.

 

L’exposition aura lieu le samedi 7 février 2015 aux Halles de Tours. La conférence, menée par Monsieur Richard Forestier, se tiendra à l’étage des Halles salle 121 en fin d’après-midi, et sera suivie d’une collation.

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Forestier est responsable du Centre d'Études Supérieures en Art et Médecine de l’AFRATAPEM (école d’art-thérapie de Tours), responsable de recherche Paris I Sorbonne, responsable scientifique des diplômes universitaires d'art-thérapie de Tours et de Lille (FLM), ancien professeur d’épistémologie artistique à l’université européenne du travail (Belgique), concertiste.

 

Une expo-conférence pour démocratiser l’art thérapie

 

Les auteurs des tableaux, sculptures ou photographies exposés seront d’une part des artistes amateurs et d’autre part des bénéficiaires d'un accompagnement art-thérapeutique. Aucune indication ne permettra au visiteur d'identifier l'origine d'une oeuvre (travail purement artistique ou démarche thérapeutique). En choisissant de présenter les oeuvres de façon anonyme, nous cherchons à susciter une réflexion sur l'art et sa valeur, sans que la condition de l'auteur entre en jeu (état de santé, expérience artistique etc.). C'est notre façon de placer l'Humain au coeur de notre projet.

 

Des panneaux et affiches seront proposés à la lecture afin de faire connaître les principes fondamentaux de l’art-thérapie.

 

Nous souhaiterions que l'exposition se poursuive au-delà du 7 février, pour donner aux visiteurs le temps de troquer. Nous avons bon espoir de disposer des lieux pendant une semaine ; des négociations sont en cours.

 

Pourquoi le troc ?

 

Pendant l’exposition, le visiteur sera invité à troquer un bien ou un service de son choix et susceptible de convenir à l’artiste, contre une œuvre d’art et sa valeur pressentie. Il n’est donc pas question ici d’argent mais uniquement d’échanges inédits et insolites, dans le cadre d'une réflexion sur la valeur d'une oeuvre d'art. Le visiteur séduit par une oeuvre, proposera son troc en communiquant ses coordonnées sur un post-it qu’il placera à proximité. L’artiste sera libre de le contacter ou non afin de négocier ou confirmer l’échange, soit sur le moment même (s’il est présent) soit ultérieurement.

 

 

LES ENJEUX

 

Faire connaître l’art thérapie au grand public

 

Nous souhaitons faire connaître à un large public ce mode d'expression novateur qu’est l’art-thérapie et le révéler aux habitants de Touraine, comme un trésor méconnu d'Indre et Loire. Le département abrite en effet le plus grand pôle national d'art-thérapie.

 

Impulser une réflexion sur l’art et sa valeur

 

Impossible parmi les différentes œuvres de distinguer celles issues de l’art-thérapie de celles réalisées par les artistes amateurs. Cette démarche se veut le point de départ d’une réflexion remettant en question le statut du créateur et celle de son œuvre. Ici, c’est la personne qui se trouve au cœur de la démarche artistique, au-delà des statuts généralement attribués « d’artistes » ou de « personne souffrante/malade ».

 

Impliquer chacun dans un projet culturel original

 

L’art est un moyen d’expression universel. C’est pourquoi notre projet s’adresse au grand public. Ici, il n’est ni question d’argent, ni d’un quelconque statut social. Chaque visiteur peut proposer un troc contre une oeuvre d'art. Que ce soit pour les artistes ou les patients ayant suivi un accompagnement art-thérapeutique, notre événement permet à chacun d’exposer son œuvre et d’en tirer une vraie reconnaissance. Il se veut le point de départ de rencontres enrichissantes et des trocs les plus extravagants.

 

​LE CONCEPT

 
Exposition et troc à partir de 10h
Vernissage à 17h30
Conférence à 18h30
bottom of page